Ingrédients
- 800 g de viande de veau (poitrine, épaule)
- 4 carottes, 1 oignon, 1 poireau
- 1 barquette de 250 g champignons de Paris frais ou une boite de champignons de Paris de 400 g (poids non égoutté) émincés
- 1 cube de bouillon de volaille
- 3 cuillères à soupe rases de farine
- 15 g de beurre, 2 jaunes d’oeuf
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- Bouquet garni, 6 clous de girofle
- Le jus et le zeste d’1/2 citron
4 personnes
Assaisonnement : Huile d'olive, eau, sel, poivre
Préparation
Temps de préparation : 25 min
Temps Total : 1 h 55 mn
Difficulté
Préparation
1. Coupez la viande en cubes d’environ 5 cm de côté. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Pelez l’oignon et piquez-y les clous de girofle.
2. Dans une cocotte, faites dorer la viande dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 15 g de beurre en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite les carottes, le poireau et laissez cuire 5 minutes. Salez et poivrez.
3. Ajoutez de l’eau froide à hauteur, le cube de bouillon, l’oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter sur feu moyen 1h. Emincez ou égouttez les champignons, arrosez-les de jus de citron et ajoutez-les dans la cocotte avec le zeste. Laissez mijoter 30 minutes supplémentaires.
4. A la fin de la cuisson, retirez l’oignon, le bouquet garni et préparez la sauce : dans un petit saladier, mélangez les jaunes d’oeuf avec la farine. Ajoutez peu à peu une louche du bouillon de cuisson. Remuez énergiquement avec un fouet et ajoutez progressivement 3 autres louches de jus de cuisson, pour obtenir une texture lisse et liquide. Versez la sauce dans la cocotte et ajoutez la crème fraîche. Laissez cuire 5 min sans faire bouillir et servez.
Variante
Remplacez les champignons de Paris par des Girolles
Astuces
Comme tous les plats en sauce d'autrefois, la blanquette est meilleure le lendemain, une fois réchauffée à feu doux !
Retour aux Recettes