La Qualité, notre objectif quotidien...
La Qualité de l'Etable à la Table
Depuis plus de 20 ans, nous travaillons en partenariat avec les éleveurs de veaux de boucherie, Qualité France (Bureau Veritas Certification) et les outils industriels du groupe VANDRIE France pour faire progresser et maintenir au plus haut notre niveau de Qualité. Nous sommes devenus leader dans notre métier : le VEAU et cela nous oblige tous les jours à l’exemplarité, la rigueur, le devoir du travail bien fait. Dès 1993, nous avons mis en place, dans nos élevages, le premier cahier des charges de certification pour la production de veaux de boucherie sous signe officiel de Qualité. Aujourd’hui, grâce aux efforts de chacun, éleveurs, techniciens, vétérinaires, 100% de nos élevages ont pu atteindre ce niveau d’excellence… Avec beaucoup de bon sens, nous avons travaillé sur le premier coup d’œil que les visiteurs retiennent : des bâtiments et extérieurs propres et bien entretenus. La transparence attendue par nos clients : la traçabilité dans le cahier d’élevage des animaux, des traitements médicamenteux, des ordonnances vétérinaires et des aliments. Les préoccupations de nos concitoyens : l’hygiène des produits, la sécurité des salariés et la protection de l’environnement. Et bien sûr, le bien-être des animaux et les soins apportés au bon moment pour leur développement. Tout cela constitue les points forts de notre cahier des charges de certification. Mais à l’heure où les crises alimentaires font la une des medias, avoir du bon sens ne suffit plus. Il faut contrôler, certifier pour être capable de démontrer que l’on fait bien. Ce sont les missions de Qualité France (Bureau Veritas), du Service Qualité et particulièrement de Patricia Denuault.
Un bilan Certification et Qualité dans votre Elevage
Patricia… vous la connaissez bien, elle passe régulièrement dans vos élevages, pour vous assister dans la mise en place et le suivi des plans de progrès. Vous lui avez déjà accordé votre meilleur accueil et vous lui avez consacré toute votre écoute… continuons comme cela. Et si vous êtes un nouvel éleveur n’hésitez pas à la solliciter pour faire un bilan de votre élevage et démarrer votre certification.

Salle de préparation de l'aliment lacté
|
La qualité au cœur de notre stratégie
Les dates importantes
- 2017 : Agrément pour l'exportation vers les Etats-Unis
- 2012 : FSSC 22000 pour les Usines de Boulazac (24) et Corbas (69)
- 2011 : Certification ISO 9001 du Groupe VANDRIE France
- 2010 : Certification ISO 22000 de l'Usine de désossage
- 2009 : Le 1er abattoir français certifié ISO 22000 par AFNOR CERTIFICATION
- 2006 : Paquet Hygiène - Sécurité alimentaire
- 2005 : Démarche Agriculture Raisonnée
- 2002 : Opération : "Bienvenue en Elevage"
- 2000 : Certification ISO 9002 Filière
- 1996 : Filière Qualité Carrefour
- 1995 : Certification ISO 9002 Outils industriels
- 1993 : Certification de conformité Produit
  
VANDRIE France est la première entreprise en Europe à apporter ces garanties de qualité, sécurité et traçabilité sur l'ensemble de la filière veau.
|
Un cahier des charges plein de bon sens...
Pour une Démarche Qualité de l'Etable à la Table
En s’engageant dans notre démarche qualité, l’éleveur assure :
- la traçabilité des animaux
- la distribution d’une alimentation saine, équilibrée et suivie,
- le bien-être et la santé des animaux
- la sécurité des personnes intervenant sur l’exploitation
- la protection de l’environnement
- la qualité et l'hygiène des produits finis
Les Etapes de la Certification
- Diagnostic de l’élevage et plan d’action : un premier bilan est fait avec l’éleveur, qui lui permet de se situer vis-à-vis des exigences demandées. S’il n’y a pas d’écart, l’habilitation de l’élevage est demandée.
- Habilitation de l’élevage : une visite d’habilitation et réalisée par un contrôleur de Bureau Veritas. Selon les résultats de la visite, l’habilitation de l’élevage est prononcée.
- Mise en place des veaux : les veaux sont mis en place dans les élevages habilités.
- Contrôle et surveillance : en cours de bande un contrôle a lieu avec Bureau Veritas. Si des écarts sont constatés, ils doivent êtres expliqués, corrigés. Et s’ils sont graves, les animaux peuvent être déclassés.
|