Présentation

titre de la fenêtre 

Association des Producteurs de la filière Veaux SOBEVAL

         
       

Le mot de la Présidente

Angélique DELAIRE
Présidente de l'Association

des Producteurs de Veaux VANDRIE France.

Le bien-être animal...

Tout le monde en parle sans pour autant avoir de véritables connaissances : Beaucoup se disent « expert » et pourtant, qu'en est-il vraiment ?

Nous, éleveurs de veaux de boucherie, nous sommes des experts : des experts du vivant ! Nous travaillons tous les jours de la semaine, de l'année, avec nos animaux que l'on voit se développer au fil du temps dans notre élevage.

Nous vivons tous les jours avec nos animaux. Nous en prenons soin, nous les nourrissons avec un aliment adapté, en quantité et en qualité, à leur âge, à leur physiologie et à leur développement.

Nous sommes les mieux placés pour expliquer notre métier et nos pratiques d'élevages. Nous devons faire savoir au grand public comment nous élevons nos animaux avec des mots simples, compris de tous.

Il faut être concret pour parler de notre métier ; Il faut expliquer que nos animaux sont élevés dans de bonnes conditions de bien-être et qu’ils peuvent donc développer tout leur potentiel pour produire une viande de qualité.

Il est simple d'expliquer notre journée de travail à la ferme : quels gestes quotidiens nous allons effectuer pour nourrir nos animaux, dès la première heure du matin puis tout au long de la journée jusqu’à ce que notre travail soit terminé…  Enfin de dire que l'on jette un dernier coup d'œil sur les veaux avant de partir retrouver notre famille.

Nous sommes des chefs d'entreprise, certes, mais nous sommes aussi des experts du vivant. Nous devons le dire haut et fort :  pour produire Bon il faut produire Bien !



ACTUALITÉ - Assemblée Générale de l'APV-VDF
Les Éleveurs partenaires de VANDRIE FRANCE se sont retrouvés en Assemblée Générale pour la première fois depuis 2019, le 21 avril 2022 à Boulazac (24).

A cette occasion, l'hebdomadaire RÉUSSIR LE PÉRIGORD a publié l'article suivant.

 

Les éleveurs de veaux de VanDrie doivent être attentifs à leurs charges,
selon Angélique Delaire, présidente de l’association. (Ph. L. R.)

 

     Il était temps de se retrouver après deux ans compliqués par la pandémie et les contraintes sanitaires qui ont obligé les réunions à être annulées ou décalées. L’association des éleveurs de veaux de boucherie partenaires du groupe VanDrie France (APV-VDF) tenait son assemblée générale le 21 avril, à Boulazac, où se situe son siège.

« Le lien avec les éleveurs a été un peu rompu, c’était difficile de le maintenir à distance. Notre assemblée générale est l’occasion de s’imprégner de leurs questions, de leurs préoccupations et de voir si on peut leur faciliter la vie à la ferme », explique Angélique Delaire, présidente de l’APV-VDF.
     Au menu de cette rencontre, le bilan financier des deux années passées et la réélection des délégués, avec des nouveaux éleveurs qui se sont positionnés pour intégrer le conseil d’administration de l’association. « Nous faisons le lien entre l’équipe dirigeante de VanDrie France et les éleveurs », précise Angélique Delaire.
     Des représentants du groupe ont pris part à l’assemblée générale pour évoquer les questions liées à la production et la stratégie pour les prochains mois. Quelque 190 éleveurs, sur les 500 adhérents que compte l’association au niveau national, ont pris part à la réunion. « Certains n’ont pas pu venir, pris par les travaux des champs qui ont commencé, puisque l’assemblée générale a eu lieu plus tard dans l’année que d’habitude », justifie la présidente nationale.


Ventes en baisse l’été
     Dans le contexte économique actuel, les éleveurs intégrés ont beau avoir l’assurance d’un prix de vente régi par contrat, ils doivent, comme les autres, être attentifs à leurs charges.« Nous négocions des contrats avec les fournisseurs de gaz pour maintenir un prix stable pendant deux ans », indique Angélique Delaire. Les éleveurs se penchent sur les innovations qui leur permettraient de diminuer leur utilisation d’énergies fossiles, dont les coûts explosent. « Nous cherchons aussi à nous améliorer au niveau de la gestion des déchets, en revalorisant au maximum ce qui peut l’être. » Une réflexion sur les films plastiques d’emballage du foin est en cours.

     À l’heure actuelle, la pénurie de matériaux freine l’installation de nouveaux bâtiments pour les éleveurs. « Nous vivons une période de flou pour l’investissement: il est très difficile d’avoir des devis fermes et définitifs », constate la présidente, également éleveuse dans le Puy-de-Dôme.
     À l’aube de l’été, la préoccupation principale est la baisse saisonnière des débouchés commerciaux: la viande de veau perd du terrain en période estivale, « alors que le veau est très bon à la plancha, au barbecue ou en marinades », estime Angélique Delaire qui souhaite inciter les éleveurs disponibles à faire des animations en magasin pour susciter l’envie des consommateurs. Ces derniers sont plus enclins à se tourner vers du porc pour les grillades estivales.


Lucie Roth


L'Association des Producteurs de Veaux VanDrie France
Présentation de l'APV-VDF

Cette association est née de la volonté de favoriser les relations et développer la concertation entre un industriel et le monde agricole. C'est dans cet esprit que se fait la promotion des démarches qualités engagées par la Filière mais aussi qu'a été le vaste programme de mise aux normes européennes des ateliers veaux de boucherie.
L'APV-VDF est la première association française d'éleveurs de veaux de boucherie de par son importance mais également parce qu'elle fut la toute première association de ce type officiellement reconnue par l'OFIVAL (actuel ASP) en 1993.


Séjour en Hollande - Juin 2018

       
   
    Le Bureau des Représentants

 

Les représentants sont élus pour une durée de deux ans. Le renouvellement du bureau à lieu lors de l'Assemblée générale APV-VDF qui se tient généralement vers la fin du premier trimestre.

 

    Présidente :   Mme DELAIRE Angélique
 
     Vice-Présidents :  

M. BOSSARD Philippe (Région Ouest Centre)
M. BOUGEARD Emmanuel (Région Ouest Nord)

Mme DIEUZAIDE Elisabeth (Région Sud)
M. RAULY Philippe (Région Centre Sud)

 

     Secrétaire :   M. BESOMBES Sébastien
 
     Secrétaire Adjointe :   Mme POUBLANC Patricia
 
     Trésorière :   Mme HERTAULT Josée
 
    Trésorière Adjointe :  

Mme DELDOU Corinne

 

     Délégués :  

M. ARANGOITS Jean

M. GERVAIS Alexandre
M. LEIGNEL Charles Emmanuel
M. PIGEAT Eric
M. TROUBA Roland

 

   Stagiaires :  

Mme CARLIER Amandine

M. DELAGE Cyril

Mme DUVAL Sabrina
M. SEMPE Stéphane