Depuis un an et demi, les veaux de Jean-Philippe et Sandrine [...] ont un logement trois étoiles. Dans le cadre de leur contractualisation avec le groupe VanDrie France, auquel appartient Sobeval, ils ont investi dans un bâtiment premium.
« L’idée est de répondre à des exigences de bien-être animal, mais également aux attentes sociétales sur l’élevage », explique Christophe Mayaud, responsable développement élevage du groupe.
Dans le cahier des charges conçu par le groupe pour ces bâtiments d’un nouveau genre, tout a été pensé pour le confort des animaux. Grâce aux fenêtres et volets translucides, les veaux disposent d’une luminosité naturelle. À huit par case, ils bénéficient de la place nécessaire pour bouger. Le plancher 100 % caoutchouc atténue le bruit et facilite le nettoyage. Les cornadis ont disparu au profit de barres au garrot.
« Il n’y a pas l’effet stress des cornadis, les veaux n’ont jamais connu la contention », constate Sandrine. Ils disposent aussi d’auges spécifiques pour les aliments fibreux ou lactés. « Tout ceci participe à la performance de croissance des animaux », estime Christophe Mayaud.